Le mot « système »

Le mot « système » est souvent utilisé pour décrire imprécisément une variété de concepts dont il est difficile de donner une définition précise.

Un système est une entité supposée séparable du reste de l'univers au moyen de limites physiques ou conceptuelles. Exemples :

  • Un animal qui réagit à son environnement (la température, par exemple) et qui échange de l'énergie et des informations avec cet environnement. Dans ce cas, les limites sont physiques et spatiales.

  • Un système de contrôle aérien pour lequel l'environnement est physique mais aussi sollicité par les fluctuations de demande de trafic. Dans ce système, les processus de décision sont impliqués.

  • Ce qui unifie ces deux exemples, c'est la possibilité de définir ce qui est dans le système et ce qui représente les sollicitations et fluctuations extérieures.

Un autre aspect du système concerne le fait qu'il est composé de différentes parties interagissant entre elles, et que ce découpage ou réticulation peut s'opérer à l'infini dès lors que l'on cherche à détailler les parties.

Clairement, la réticulation d'un système requiert de l'expérience, dès lors qu'un système peut être décomposé avec une finesse présentant des détails sans intérêt pour un niveau de compréhension donné.