Simulation et résultats

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Choix des paramètres

Paramètres variables

Il semble judicieux de faire varier les paramètres suivants : masse suspendue, raideur du ressort et amortissement, selon les valeurs déterminées lors de l'établissement du modèle.

Paramètre

Valeurs

Masse suspendue (kg)

300 ; 500 ; 700

Raideur ressort (N/m)

12000 ; 20000 ; 28000

Amortissement (N/(m/s))

942 ; 1570 ; 2198

Il y a donc 3³ = 27 simulations.

Paramètres affichés

L'utilisateur a la possibilité d'afficher les quatre paramètres suivants :

  • le déplacement de la roue et de la caisse : à partir de l'amplitude et de la rapidité d'amortissement des oscillations, ce paramètre permet d'estimer rapidement la qualité de la suspension ;

  • la vitesse verticale de la caisse ;

  • l'accélération verticale de la caisse ;

  • la vitesse relative de l'amortisseur, en faisant la somme de la vitesse à chacun des deux ports de l'amortisseur. Si cette vitesse est positive, cela signifie que l'amortisseur est en compression ; dans le cas contraire, il est en détente. Cette donnée sera utile pour des modèles ultérieurs, où le comportement (amortissement) de l'amortisseur sera différent suivant qu'il est en compression ou en détente.

  • la force appliquée sur l'amortisseur : cette donnée permet de vérifier le caractère linéaire de l'amortissement, et sera par ailleurs utile pour des modèles ultérieurs.

Conditions de simulation

La simulation est réalisée en mode « Stabilizing + Dynamic ». Ainsi, à t = 0 s, l'effet de la précontrainte sur l'amortisseur (poids de la masse suspendue) est stabilisé. C'est pourquoi la roue et la caisse se trouvent à une cote négative au démarrage de la simulation.

Résultats de simulation

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