Mise en équation du système

Modélisation du bloc moteur

Le fonctionnement du moteur est principalement régi par quatre paramètres :

  • la charge demandée par le conducteur (positive dans le cas d'une accélération, négative ou nulle sinon) ;

  • le mode de combustion ;

  • le coefficient d'émission thermique de la combustion, utilisé notamment pour simuler le réchauffement du moteur lors d'un démarrage à froid ;

  • le ralenti1 du moteur.

Tous les paramètres de fonctionnement du moteur (couple, émissions, etc.) sont obtenus à partir de tables - dont les valeurs sont issues de mesures réalisées lors d'essais - et sont fonctions de la charge et de la vitesse de rotation du moteur.

Exemple de table (couple) ouverte dans l'éditeur de table AMESim : le couple est fonction de la charge (X2) et du régime moteur (X1). La courbe supérieure correspond à une charge de 100%, la courbe inférieure à 0% ; les valeurs intermédiaires sont obtenues par interpolation linéaire.
Exemple de table (couple) ouverte dans l'éditeur de table AMESim : le couple est fonction de la charge (X2) et du régime moteur (X1). La courbe supérieure correspond à une charge de 100%, la courbe inférieure à 0% ; les valeurs intermédiaires sont obtenues par interpolation linéaire.
Liste des fichiers de données décrivant le fonctionnement du moteur

Fichier(s)

Informations fournies

torque.data ou BMEP.data

Fournissent le couple ou la pression moyenne effective (BMEP: Brake Mean Effective Pressure) du moteur en fonction de la charge et de la vitesse de rotation du moteur.

FMEP.data

Fournit la pression moyenne effective de frottement (FMEP: Friction Mean Effective Pressure) du moteur en fonction de la température de l'huile ou de l'eau et de la vitesse de rotation du moteur.

Texhaust_i.data, heatwall_i.data, eq_ratio_i.data, conshot_i.data, COhot_i.data, HChot_i.data, NOxhot_i.data, parthot_i.data

Pour chaque mode de combustion numéroté i. Fournissent des données relatives aux émissions polluantes du moteur en fonction de la pression moyenne effective et de la température de l'huile ou de l'eau.

LagEngSpeed.data, BMEPatmomax.data

Uniquement dans le cas d'un moteur turbo. Fournissent respectivement le temps de réponse du turbo et la pression moyenne effective.

Choix du « mode de combustion »

La combustion au sein du moteur est modélisée par un composant distinct du moteur, représenté ci-dessous ; à partir d'informations telles que la vitesse de rotation du moteur, la température du bloc et la charge (accélération ou freinage), il choisit un mode de combustion et effectue donc une régulation du moteur.

combustion-amesim

Couple du moteur

On a indiqué précédemment que le couple du moteur était fourni par des tables. Il faut cependant appliquer une correction à la valeur obtenue afin de tenir compte de pertes éventuelles pouvant survenir à des températures élevées du moteur, de l'eau ou de l'huile. Le couple corrigé est ainsi donné par la relation suivante :

equation_09

où :

  • Ttable est le couple lu dans les tables ;

  • Tfrottement est le couple de frottement survenant à des températures élevées du moteur ;

  • Ttemp est le couple de frottement survenant à des températures élevées de l'eau ou de l'huile.

Émissions polluantes

Le débit massique de gaz d'échappement est calculé à partir de la consommation de carburant et de la richesse du mélange air/carburant, selon la relation suivante :

equation_10

où :

  • conso est la valeur de la consommation de carburant, lue dans les tables ;

  • pco est le pouvoir comburivore, c'est-à-dire le ratio stœchiométrique de la combustion ;

  • φ est la richesse du mélange.

Modélisation du véhicule

Boîte de vitesses

boite-amesim

La boîte de vitesse régule le couple appliqué à l'arbre de transmission en fonction de sa vitesse de rotation, du couple en entrée (fourni par le moteur) et de la commande du conducteur, qui peut « passer » des vitesses. Pour réaliser cette régulation, le composant modifie la valeur du rapport du couple entre l'entrée (moteur) et la sortie (transmission). En outre, le rendement mécanique de ce composant est supposé idéal (égal à 1).

Roues

roue-amesim

Le modèle de roue utilisé prend en compte trois couples : celui dû à la force d'entraînement de l'essieu, le freinage et l'inertie de la roue. Il peut ainsi calculer un glissement longitudinal Sx de la roue à partir de la vitesse du véhicule, selon la relation suivante :

equation_11

Il est ensuite possible de déterminer la force longitudinale exercée par la roue :

equation_12

Déplacement du véhicule

chassis-amesim

Le modèle de véhicule détermine son accélération en appliquant le principe fondamental de la dynamique - la vitesse et le déplacement horizontal sont ensuite obtenus par intégration. Pour ce faire, il faut calculer la résultante des forces extérieures appliquées au système :

  • les forces longitudinales exercées par les roues, déterminées précédemment ;

  • le poids du véhicule, qui dépend de la pente :

    equation_13
  • les forces aérodynamiques, qui tiennent compte de la vitesse du vent par rapport au sol et de celle du véhicule :

    equation_14

La résultante s'exprime donc :

equation_15

où Kν est le coefficient de frottement visqueux.