Analyse des émissions polluantes : simulation et résultats

Dans un premier temps, il est possible d'effectuer une comparaison des différents cycles de conduite entre eux. Les cycles précédemment décrits seront étudiés :

  • FTP 72 ;

  • NEDC ;

  • 10 -15 modes.

Une simulation avec AMESim permet d'obtenir un certain nombre de données, notamment en termes de consommation de carburant et d'émission de différents polluants.

Résultats de simulation

Les cycles étant de durées différentes, les données sont à chaque fois données en valeur absolue - la valeur totale au cours du cycle considéré - et en valeur moyenne sur la durée du cycle à des fins de comparaison.

Consommation de carburant

Cycle

FTP 72

NEDC

10-15

Conso. totale (g)

487,76

450,64

198,96

Conso. moyenne (mg/s)

349,40

364,75

280,23

Émissions de polluants

Cycle

FTP 72

NEDC

10-15

Émission totale CO (mg)

6535,11

6539,65

2341,47

Émission moyenne CO (mg/s)

4,68

5,29

3,30

Émission totale HC (mg)

458,15

458,46

238,68

Émission moyenne HC (mg/s)

0,33

0,37

0,34

Émission totale NOx (mg)

3678,25

3678,43

2965,54

Émission moyenne NOx (mg/s)

2,63

2,98

4,18

Émission totale suies (mg)

2,14

7,23

0,88

Émission moyenne suies (mg/s)

1,54E-03

5,85E-03

1,23E-03

Au vu des résultats ci-dessus, les cycles américain (FTP 72) et européen (NEDC) sont visiblement proches. Le cycle japonais donne quant à lui des résultats radicalement différents : cela s'explique par les conditions particulières de ce cycle.

Suivant le cycle de conduite observé, les résultats en termes de consommation de carburant et d'émissions de polluants sont différents. Il semble alors difficile de déterminer si une voiture « consomme beaucoup » ou est « polluante » dans l'absolu. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ces cycles sont destinés à comparer des véhicules entre eux et aux normes en vigueur dans une région donnée, dont le cycle est censé refléter le style de conduite.

Dans les faits, un véhicule consommera et polluera plus que lors des essais : cela est notamment dû aux facteurs environnementaux (météo, dénivelés, etc.), à la qualité de la voirie, à la circulation, etc. qui ont été jusque là ignorés par les cycles normalisés. C'est pour pallier à ces lacunes que de nouveaux protocoles d'essais (à basse température, par exemple) et de nouveaux cycles ont été introduits : on citera entre autres, le cycle JC08 qui remplacera le cycle 10-15 au Japon en octobre 2011.