Comportement longitudinal d'un véhicule : simulation et résultats

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Présentation du modèle

Modèle AMESim

Afin de réaliser cette simulation, un modèle différent et simplifié à été utilisé :

vehicule-amesim_02

Celui-ci ne comporte plus de ligne d'échappement avec pot catalytique, puisque l'on ne s'intéresse plus aux émissions de polluants. On n'applique par ailleurs de cycle particulier, mais on simule le comportement du véhicule à pleine charge (accélération continue tout au long de la simulation). Ainsi, l'objectif est d'évaluer l'influence des paramètres environnementaux  :

  • le vent, dont la vitesse est exprimée par rapport au sol : si elle est positive, le vent souffle dans le sens de la marche ; sinon, il s'oppose au déplacement du véhicule ;

  • la pente, en pourcentage : positive, il s'agit d'une montée ; négative, d'une descente.

Profil du « cycle »

Ce modèle n'applique pas de cycle, mais le profil de la route évolue au cours de la simulation. Celui-ci comprend trois phases :

  • Phase initiale : absence de pente (240 s). Le véhicule n'étant pas capable d'effectuer un démarrage en pente, le début de la simulation se fait obligatoirement à plat - sans quoi le véhicule reculerait. Cette première phase est suffisamment longue afin de permettre au véhicule d'atteindre sa vitesse maximale possible.

  • Deuxième phase : pente (600 s). Le profil de la route change pour devenir une montée (pente positive) ou une descente (pente négative).

  • Troisième phase : absence de pente (120 s).

Choix des paramètres

Paramètres variables

Paramètre

Valeurs

Vitesse du vent (km/h)

-50 ; -25 ; 0 ; 25 ; 50

Pente (%)

-8 ; -4 ; 0 ; 4 ; 8 ; 20

Paramètres affichés

L'utilisateur a la possibilité d'afficher les trois paramètres suivants :

  • la vitesse longitudinale du véhicule ;

  • le couple appliqué par le moteur à l'arbre de transmission ;

  • la consommation du véhicule, exprimée en L/100 km.

Résultats de simulation

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